Ciné débat 2015

Jeudi 19 novembre 2015 à 20 h 30

affiche 2015 (103)

Date de sortie 21 octobre 2015 (1h29min)
Réalisé par Luc Jacquet
Avec Claude Lorius, Michel Papineschi
Genre Documentaire
Nationalité Français

Le film est présenté en clôture du Festival de Cannes 2015

Luc Jacquet met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat.


Jeudi 5 novembre 2015 à 20 h 30

affiche 2015 (102)

Date de sortie 25 novembre 2015 (1h16min)
Réalisé par Jean-Paul Julliand
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité Français

Conte pour enfants destiné aussi aux adultes, « Dis Maîtresse ! » raconte une belle histoire. Une école maternelle… Premier jour de l’année scolaire, la porte de la classe se referme. Les parents confient leur enfant, pour la première fois, à d’autres personnes. La caméra, elle, a le droit de rester. Comme une petite souris, elle accompagne ces bambins, leur maîtresse et l’ATSEM, une année durant. Volontairement placée à hauteur des enfants, elle révèle, de l’intérieur, un monde inconnu : l’Ecole.
Petits drames et grandes joies – notamment celles d’apprendre et de « travailler » – construisent un film, à la fois réaliste et optimiste, sur cette aventure humaine : une classe de « tout petits » ; autrement dit, des enfants âgés de moins de trois ans, au début de l’année scolaire. Ils habitent au c½ur des Minguettes, à Vénissieux, dans le Rhône. Pour nombre d’entre eux, la langue Française n’est pas nécessairement parlée couramment à la maison. Les conditions de vie des familles sont souvent marquées des effets de la crise. Mais l’amour des parents pour leur enfant et l’engagement des personnels crèvent l’écran. Le film montre bien tout l’apport de l’Ecole à de tels enfants, à la condition, évidemment, que soient remplies certaines conditions humaines et matérielles.


27 juin 2015 à 18 heures

un desert au coeur du monde

Soirée organisée par l’atelier K de Miribel. En présence de la réalisatrice et du cameraman.

Voir la bande annonce

ENTREE LIBRE


Jeudi 28 mai 2015 à 20h45

la guerre des graines

Un film de S.Quillet et C.Montfort
Suivi d’un débat avec l’Association Semons et Partageons et le Pic Vert, dans le cadre de la Journée internationale de la Biodiversité. Ventes de Graines prévues lors de la soirée

Les graines sont le premier maillon de notre alimentation.Mais dans un avenir très proche,les agriculteurs n’auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l’utilisation des semences agricoles… Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers qui contrôlent déjà la moitié du marché des graines et cherchent à étendre leur privatisation. L’histoire que nous révélons dans ce documentaire, c’est celle d’une guerre silencieuse,méconnue et dont l’enjeu est pourtant crucial : notre indépendance alimentaire. Les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l’humanité au même titre que l’eau ou l’air ?

Bande annonce


Jeudi 2 avril 2015 à 20h30

1427130369-meme-pas-mal

Documentaire Français de Patrick Morel et Thierry Hétreau
Genre : Documentaire
A travers ce long métrage, Thierry Hetreau, vétérinaire et formateur, traverse la France et fait découvrir ce que les éleveurs ont trouvé pour améliorer le quotidien de leurs vaches. Il nous donne des astuces d’éleveurs, mais aussi le point de vue de scientifiques et d’experts reconnus. Ce film sera aussi l’occasion de s’interroger sur le rapport de l’homme avec l’animal d’élevage en général.


Vendredi 6 mars 2015 à 20 h 30

1423412911-regard-sur-nos-assiettes

Date de sortie (1h20min)
Réalisé par Pierre Beccu
Avec Marion Mazille, Yoann Baulaz, Florian Revol
Genre Documentaire
Nationalité Français

 

Quand la culture rencontre l’actualité locale…

le 6 mars prochain à 20h30, est prévu un débat au cinéma le Cartus de Saint-Laurent-du-Pont, autour du film documentaire « Regards sur nos assiettes ».

Ce débat aura lieu en présence du réalisateur Pierre Bécu, qui est déjà venu lors d’un précédent film.

Ce débat est intéressant d’autant plus qu’en ce moment se discute le projet de Cuisine mutualisée pour le collège du Grand Som et les répercussions possibles sur la qualité du service apporté aux collégiens (remise en cause des approvisionnements locaux, de l’implication au fil de l’eau du cuisinier local dans des actions de sensibilisation des collégiens à la nourriture, aux bonnes pratiques…)

Les futurs élèves du collège sont/seront concernés… leurs parents doivent pouvoir être informés et doivent pouvoir être partie prenante au débat; cette soirée débat peut y contribuer…

Six étudiants en géographie et ingénierie d’espace rural enquêtent sur l’alimentation. Ils remontent la filière des aliments, étudient les impacts de nos choix de consommateurs sur le territoire et découvrent d’une façon spontanée l’envers de l’assiette.